
l'Arbre d'Or

Pourquoi le mûrier est-il remarquable ?
Un arbre d'or et un puits de carbone
Les qualités nutritionnelles de la feuille, sa richesse en flavonoïdes font du mûrier un arbre d’exception dont les bienfaits peuvent s’exercer autant dans la nourriture animale que dans l’alimentation humaine pour aider à pallier les dérives pathogènes liées à l’évolution de notre environnement. La feuille peut constituer un substitut avantageux aux importations de compléments alimentaires (comme les tourteaux de soja) et elle peut également constituer une précieuse source pour la production de compléments alimentaires naturels indispensables à la santé humaine.
Excellent coupe-feu, la plantation de mûriers est à même de contribuer à la prévention vis-à-vis des incendies dont le danger s’accroît avec le réchauffement. Le mûrier étant un arbre particulièrement rustique, il est bien adapté à une culture sans pesticides d’aucune sorte, sur parcelle enherbée favorable à une grande biodiversité. Sa croissance extrêmement rapide en fait un absorbeur de carbone de premier plan.

Fourrage de qualité 🐑
La feuille du mûrier est considérée comme l’un des meilleurs fourrages qui soit en lien avec sa grande richesse nutritive et du fait de l’appétence et la digestibilité qui la caractérisent.
L’INRAE en a fait un objet d’étude afin de trouver un substitut intéressant pour alimenter les ovins et les caprins en période de sécheresse. Les analyses révèlent une grande richesse en éléments minéraux important comme le calcium, l’azote, le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore. L’attirance qu’elle exerce sur les animaux et sa richesse azotée doivent toutefois faire l’objet d’un contrôle pour maîtriser les risques de trop forte consommation (météorisation).

Grand intérêt nutritionnel ✨
La consommation de la feuille de mûrier est conseillée pour ses propriétés nutritionnelles et médicales :
-
Riche en acides aminés, en polyphénols et en flavonoïdes
-
Une haute valeur nutritive
-
Bénéfique pour le diabète et la santé cardiovasculaire
De nombreuses études scientifiques ont souligné la richesse importante de la feuille de mûrier en flavonoïdes. Ces polyphénols aux propriétés antioxydantes si importantes pour lutter contre les radicaux libres. Parmi ces flavonoïdes, c’est la quercétine qui la plus abondante et c’est l'un des plus actifs des flavonoïdes du fait de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques et de sa capacité à favoriser l'absorption de la vitamine C.

Allié environnemental 🌍
Le mûrier présente la particularité, comme quelques autres rares arbres de pouvoir stocker le carbone non seulement dans son bois, ses racines ou ses feuilles comme les autres arbres, mais également dans certaines cellules spéciales de ses feuilles sous forme d’oxalate de chaux. L’oxalate de chaux est une molécule qui bloque le carbone sous forme de cristaux difficilement solubles appelés à devenir, au contact du sol, carbonate de calcium (le calcaire) et être ainsi séquestré pour une longue durée (production d’oxalate : 183 mg/100 g).
On estime pour une mûraie d'un ha un niveau de séquestration carbone de l’ordre de 15 à 20 tonnes / an soit l’équivalent inverse de la consommation par une voiture de 28 000 litres du gazole (560 000 km - soit plus que la longévité moyenne d'une voiture).



